Comprendre les niveaux de confiance (Trust Levels)

Pour le moment j’ai baissé plein de truc dans le paramètres (admin) mais vaudrait mieux lire les explications de Discourse ici sur leur blog que je me permets de traduire ci-dessous.


Le système de confiance parmi les utilisateur·ice·s est une pierre angulaire fondamentale dans Discourse. Les niveaux de confiance sont un moyen de…

  • Mettre en bac à sable les nouvelles personnes qui se créent un compte au sein de la communauté afin qu’elles ne puissent pas se blesser accidentellement, ou blesser d’autres personnes pendant qu’elles découvrent l’utilisation de l’outil.
  • Accorder plus de droits aux personnes expérimentées au fil du temps, afin qu’elles puissent aider tout le monde à maintenir et à modérer la communauté à laquelle elles consacrent généreusement une partie de leur temps.

Comme le montre le document (en anglais) Community Building on the Web, il existe une progression naturelle pour les participant·e·s de toute communauté.

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Cela semblait être un excellent point de départ pour notre système de confiance des utilisateurs et utilisatrices. Ainsi, Discourse propose cinq niveaux de confiance parmi les membres de la communauté. Votre niveau de confiance actuel est visible sur votre page d’utilisateur, et un résumé de tous les niveaux de confiance au sein de votre communauté est présenté sur votre tableau de bord.

Comment les utilisateurs peuvent-ils s’informer sur le système de confiance ?

  • Chaque nouvel utilisateur (TL0) reçoit un message personnel (MP) de bienvenue mentionnant le système de confiance et un lien vers le billet de blog en anglais, expliquant que les nouveaux utilisateurs et nouvelles utilisatrices peuvent être temporairement limité·e·s pour des raisons de sécurité. Ils ou elles sont également invité·e·s à entamer une conversation de formation interactive facultative avec discobot (un robot d’apprentissage).
  • Lors du passage au niveau de confiance 1 (TL1), les utilisateurs reçoivent un message personnel de félicitations qui renvoie également à ce billet de blog en anglais et invite la personne à remplir son profil d’utilisateur·ice ou à commencer un nouveau sujet.
  • Lors du passage au niveau de confiance 2 (TL2), les utilisateurs et utilisatrices reçoivent un autre message personnel de félicitations qui renvoie également à ce billet de blog en anglais, ainsi qu’au billet de blog sur les conseils et les astuces, également en anglais.
  • Lors de la transition vers le niveau de confiance 3 (TL3), les utilisateurs reçoivent un message personnel plus long décrivant leurs nouvelles capacités et les invitant dans la catégorie #lounge pour rencontrer les autres membres de la communauté disposant de ce même niveau de confiance. Ce message personnel est également lié ici à ce billet de blog en anglais.

(Il convient également de mentionner que Discourse démarre en « mode bootstrap » où les 50 premières personnes qui s’inscrivent reçoivent automatiquement le niveau de confiance 1 (TL1), et des bulletins quotidiens, afin de promouvoir la croissance de la communauté grâce aux primo adoptant·e·s).

Niveau de confiance 0 - Nouveau ou Nouvelle

Par défaut, toutes les nouvelles personnes commencent au niveau de confiance 0, ce qui signifie que la confiance n’a pas encore été gagnée. Il s’agit de visiteurs ou visiteuses qui viennent de créer un compte, et qui sont encore en train d’apprendre les coutumes de la communauté et la façon dont elle fonctionne. Les capacités des nouveaux venus et des nouvelles venues sont limitées pour des raisons de sécurité, autant pour elles même que pour la vôtre.

(Nous voulons également cacher toute fonctionnalité « avancée » aux nouvelles personnes afin de rendre l’interface moins déroutante pour elles, ce qui évoluera à mesure qu’elles acquièrent de l’expérience).

Au niveau de confiance 0 ces personnes ne peuvent pas …

  • Envoyer des messages personnels à d’autres utilisateurs
  • « Répondre en tant que nouveau sujet » via le bouton Lien (supprimé de l’interface (UI pour User Interface)
  • Marquer des messages
  • Poster plus d’une image
  • Envoyer des pièces jointes
  • Poster plus de 2 hyperliens dans un message
  • Avoir des liens réels et cliquables dans le champ « à propos de moi » de leur profil (sera converti silencieusement et temporairement en texte simple)
  • Mentionner plus de 2 utilisateur·ice·s dans un message
  • Poster plus de 3 sujets
  • Poster plus de 10 réponses
  • Modifier leurs propres messages après plus de 24 heures

Les administrateurs et administratrices peuvent modifier ces limitations en recherchant newuser et first_day dans les paramètres du forum.

Niveau de confiance 1 - de base

Sur Discourse, nous pensons que la lecture est l’action la plus fondamentale et la plus saine dans toute communauté. Si un nouvel utilisateur ou une nouvelle utilisatrice est prêt·e à passer un peu de temps à lire, il ou elle sera rapidement promu au premier niveau de confiance.

Le niveau de confiance 1 est atteignable en…

  • Ouvrant (clic sur) au moins 5 sujets
  • Lisant d’au moins 30 messages
  • Passant un total de 10 minutes à lire les messages

Les personnes atteignant le niveau de confiance 1 peuvent…

  • Utiliser toutes les fonctions de base du Discours, ; toutes les restrictions du niveau 0 sont levées
  • Envoyer des messages personnels (MP)
  • Téléverser des images et des pièces jointes si cette fonction est activée
  • Éditer les messages dont le mode wiki est activé
  • Utiliser les marqueurs de sujet
  • Mettre en sourdine d’autres utilisateurs ou utilisatrices

Les administrateurs et administratrices peuvent modifier ces limitations en recherchant tl1 ans les paramètres du forum.

Niveau de confiance 2 - Membre

Les membres reviennent régulièrement dans votre communauté pendant plusieurs semaines ; non seulement ils ou elles ont lu, mais ils ou elles ont aussi participé activement pendant assez longtemps et de manière assez constante pour qu’on leur fasse confiance en tant que personne engagée à part entière.

Le niveau de confiance 2 est atteignable en…

  • Visitant d’au moins 15 jours, non séquentiels
  • Émettant (cliquant sur) au moins 1 like ( :heart: )
  • Recevant au moins 1 like
  • Répondant à au moins 3 sujets différents
  • Entrant dans au moins 20 sujets
  • Lisant d’au moins 100 messages
  • Passant un total de 60 minutes à lire des messages

Les personnes atteignant le niveau de confiance 2 peuvent…

  • Utilisez le bouton « Inviter d’autres personnes à participer à ce sujet » pour amener d’autres personnes à participer à des sujets
  • Inviter des utilisateurs ou utilisatrices extérieur·e·s aux messages privé et en faire des messages de groupe
  • Les limites quotidiennes de likes sont augmentée de 1,5×
  • Ignorer d’autres utilisateurs ou utilisatrices
  • Modifier leurs propres messages jusqu’à 30 jours après leur publication

Les administrateurs et administratrices peuvent modifier ces limitations en recherchant tl2 ans les paramètres du forum.

Niveau de confiance 3 - régulier ou régulière

Les habitués et habituées sont l’épine dorsale de votre communauté, en terme de lecture ou de contribution et ce sur une période de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Comme ils ou elles sont toujours présent·e·s, on peut leur faire confiance pour aider à mettre de l’ordre et à organiser la communauté.

Pour atteindre le niveau de confiance 3, au cours des 100 derniers jours…

  • Doit avoir visité le site au moins 50% des jours
  • Doit avoir répondu à au moins 10 sujets différents en dehors des messages personnels
  • Parmi les sujets créés au cours des 100 derniers jours, doit en avoir vu au moins 25% (plafonné à 500)
  • Sur les postes créés au cours des 100 derniers jours, doit en avoir lu 25% (plafonné à 20 000)
  • Doit avoir reçu 20 likes et en avoir donné 30(*).
  • Ne doit pas avoir reçu plus de 5 spams ou signalements (flag) offensifs (avec des messages uniques et des utilisateurs uniques pour chacun, confirmés par un modérateur)
  • Ne doit pas avoir été suspendu ou réduit au silence au cours des 6 derniers mois

(*) Ces likes doivent être exprimés par un nombre minimum d’utilisateurs différents (1/5 du nombre), sur un nombre minimum de jours différents (1/4 du nombre). Les likes reçus sur des messages privés ne sont pas comptés.

Tous les critères ci-dessus doivent être respectés pour atteindre le niveau de confiance 3. En outre, contrairement aux autres niveaux de confiance, vous pouvez perdre le statut de niveau de confiance 3. Si vous passez en dessous de ces critères au cours des 100 derniers jours, vous serez rétrogradé au rang de membre. Toutefois, afin d’éviter des situations de promotion/décroissance constantes, il existe un délai de grâce de deux semaines immédiatement après avoir obtenu le niveau de confiance 3, pendant lequel vous ne serez pas rétrogradé.

Les personnes atteignant le niveau de confiance 3 peuvent…

  • Renommer des sujets et les changer de catégorie
  • Accéder à une catégorie sécurisée visible uniquement par les utilisateurs de niveau de confiance 3 et plus
  • Faire suivre tous leurs liens (nous supprimons le nofollow automatique) (*)
  • Les signalements (flag) de spam lancés sur les messages des utilisateurs de TL0 cachent immédiatement leur message
  • Les signalements (flag) marquant une diversité insuffisante placés sur les messages des utilisateurs de TL0 feront taire automatiquement l’utilisateur·ice et masqueront tous ses messages
  • Transformer en wiki leur propre messages (c’est-à-dire les rendre modifiable par tout utilisateur TL1+)
  • Limite quotidienne de likes augmentée de 2×

(*) Aucune idée de ce que cela veut dire :thinking:

Les administrateurs et administratrices peuvent modifier ces limitations en recherchant tl3 ans les paramètres du forum.

Niveau de confiance 4 - Meneur ou meneuse

Les meneurs ou meneuses sont des habitué·e·s qui ont toujours été là et qui ont tout vu. Ils ou elles donnent un exemple positif à la communauté par leurs actions et leurs messages. Si vous avez besoin de conseils, ce sont vers elleux que vous vous tournez en premier, et iels ont gagné le plus haut niveau de confiance de la communauté, de sorte qu’iels sont déjà presque des modérateurs ou modératrices au sein de la communauté.

Le niveau de confiance 4 en atteignable en…

  • Promotion manuelle par un·e membre du staff uniquement
  • (éventuellement via un système électoral à développer dans le futur)

Les personnes atteignant le niveau de confiance 3 peuvent…

  • Modifier n’importe quel message
  • Épingler/dépingler un sujet
  • Fermer des sujets
  • Archiver des sujets
  • Faire en sorte que les sujets ne soient pas listés
  • Séparer et fusionner des sujets
  • Réinitialiser de la date de saut (bump?) de sujet
  • Limite quotidienne de likes augmentée de 3×
  • Tout signalement (flag) TL4 lancés sur un poste prend immédiatement effet et cache le poste ciblé

Nous pensons que ce système de confiance a été un succès jusqu’à présent, car il conduit à des communautés plus fortes et plus durables en donnant soigneusement aux membres, aux habitué·e·s et aux meneur·euse·s le pouvoir de diriger et de gérer leurs propres communautés. Mais comme tout le reste du Discourse, le système de confiance évolue au fil du temps, à mesure que nous acquérons plus d’expérience avec un plus grand nombre de communautés. Nous continuerons à mettre à jour ce billet (traduit ici) en fonction des changements éventuels.

1 Like

Je pense que le Guide des modérateurs répond en grande partie à la question des trust levels.

Peut-être faudra-t-il remettre les niveaux par défaut.

Je copie / colle une réponse donnée par @how ici sur le forum de p.s.:.

L’origine des trust levels est une méthode (très efficace) d’anti-spam : les utilisateurs nouveaux (inconnus, trust level 0) ont peu de droits (par exemple ils sont limités à un lien par poste), cela empêche bien des robots de polluer le forum ; des utilisateurs invités par d’autres accèdent au forum avec un niveau de confiance supérieur, dépendant que qui invite (c’est usuellement TL - 1, donc si quelqu’un avec un TL 2 invite quelqu’un, l’invité béneficiera automatiquement d’un TL 1, ce qui lui permet de poster normalement.) Par ailleurs le niveau de confiance évolue automatiquement avec la participation effective de la personne et l’appréciation de la communauté : cela signifie que les personnes assidues augmentent leur niveau de confiance plus rapidement que d’autres personnes qui viendrait de temps à autre ; cela signifie aussi que plus une personne connaît effectivement la communauté du forum, plus elle accède à des capacités pour gérer cette communauté (comme les droits de modifier les titres ou déplacer les sujets au bon endroit). Je pense que cette évolution organique est très appréciable, surtout dans une grande communauté. Par défaut les niveaux de confiance évolue à peu près ainsi :
0 → 1 : 10 minutes
1 → 2 : 1 an
2 → 3 : 2-4 ans
3 → 4 : uniquement sur invitation

La possibilité de mentionner quelqu’un sans notification de la personne s’avère utile dans tout un tas de situations :

  1. une personne se plaint d’une autre auprès des modérateurs : la mentionner permet aux modérateurs d’accéder directement au profil de cette personne
  2. lors d’une discussion privée, on peut mentionner quelqu’un pour proposer de l’inviter : cela permet à chaque participant de s’assurer qu’on parle bien de la même personne
  3. il arrive également qu’on fasse référence dans une discussion à une personne pour tout un tas de raisons. Lorsque la personne a éventuellement accès à cette discussion, elle peut, comme tu l’as fait, rechercher les références la concernant.

L’usage des groupes pour limiter l’accès aux contenus me paraît également une excellente fonctionnalité car elle permet aux nouveaux arrivants de ne pas se retrouver dans un flot ininterrompu de conversations auxquelles ils peuvent avoir du mal à participer. Au contraire, avoir accès à un nombre limité de conversations permet de découvrir les rouages du forum et de la communauté qui l’habite et ainsi choisir de s’engager dans davantage de discussions selon ses propres disponibilités.

Il existe une nouvelle fonctionnalité pour rendre l’ensemble des catégories muettes par défaut, ce qui permet à des forums très diversifiés d’offrir un « lot commun » de conversation, tout en permettant des conversations vives et denses sur des sujets spécifiques qui n’intéressent que peu de personnes, sans jamais déranger les autres. C’est aussi pour cela que nous associons généralement des groupes à des catégories, de manière à laisser le choix aux personnes qui préfèrent des notifications plus espacées. Il est vrai que l’interface n’est pas toujours bien faite pour favoriser cet usage optionnel. Mais il suffit d’en parler pour entrer dans la conversation et devenir conscient de l’existence de ces espaces divers.

Le réglage de ces accès concerne peu les « personnes peu techniques » puisque seuls les groupes de modération sont capables de les mettre en place. Il s’agit d’un choix : certains forums pratiquent une horizontalité complète, d’autres préfèrent des espaces séparés. Le cas de la Lounge est particulier : il s’agit d’une catégorie seulement visible aux TL 3 par défaut. Personnellement je ne l’utilise jamais et la retire dès l’installation. Mais je comprends qu’on puisse désirer un tel espace où les membres réguliers du forum peuvent en toute confiance s’exprimer entre eux. L’orientation ici sur ps est plutôt de l’ordre du groupe de travail.

Il arrive souvent dans un groupe qu’on demande à une personne connue si elle connaît une personne nouvelle : c’est une pratique normale lorsqu’on n’a pas l’occasion de le faire en direct ou si on est un peu timide. Généralement on accueille les nouveaux arrivants ou on les enjoint à poster une introduction dans un endroit particulier du forum.