Les Nouveaux Statuts

Quoi ? : refonte des statuts de Neutrinet asbl en vue d’être conformes à la nouvelle législation.

Pourquoi ? parce que le nouveau Code des Sociétés et Associations l’exige
Comment ? sur ce forum, qui permet d’avoir facilement accès aux infos et à nos décisions prises // en réunion Hub admin
Quand ? le 01/01/2024 au plus tard. Neutrinet a décidé de faire les changements en 2021

Qu’est-ce qu’on doit changer ? (obligations légales)
Selon le Code des Sociétés et Associations, voici ce que doivent contenir les statuts. Oui, j’ai mis ça dans notre nextcloud.

Voici les statuts actuels

Je me base sur les

§ Articles des Statuts actuels de Neutrinet

§ Article 2
« Son siège social est établi dans la région de Bruxelles-Capitale, au 108 de la rue des Trois Ponts à 1160 Auderghem. »

La Loi exige que les statuts indiquent la Région dans laquelle le siège social de l’asbl est établi. L’indication précise de l’adresse à laquelle le siège social est établi doit figurer dans l’acte constitutif de l’asbl, dans les statuts ou non. Si l’adresse ne figure pas dans les statuts, on peut la changer sans modifier les status.

§ Article 3
Le nombre minimum des membres est fixé à 3.

Quid du registre des membres ? Ne vaut que pour les membres effectifs, pas pour les membres adhérents. Quand on écrit « membres », la Loi entend membres effectifs.

A mentionner dans les statuts : les conditions et formalités d’admission (voir Article 5) et de sortie des membres. (voir Article 6)
Les droits et les obligations des membres effectifs. (On ne fait pas de != pour le moment)

§ Article 4
Jusqu’à présent, les statuts de l’ASBL devaient uniquement préciser le but social. La description de l’objet devra dorénavant s’y trouver également. Veillez donc à inclure deux clauses distinctes.

Ca donnera :
"L’association a pour but blablabla dont on va discuter ensemble. => but

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment : blèblèblè dont on va discuter ensemble. => objet "

Remarque par Marc Allington, comptable, à propos de la formulation de l’objet social : Une mention du genre : « L’association peut développer seule ou en partenariat une nouvelle activité dans le cadre de son objet » peut éviter des désagréments.

Qu’est-ce que le but social ? C’est l’objectif pour lequel les membres fondateurs ont décidé́ de la mettre en place. Autrement dit, la raison d’être de l’association.

Qu’est-ce que l’objet social ? Il complète le but en décrivant l’activité́ ou les activités à travers lesquelles ce but sera atteint. Cela recouvre donc l’ensemble des moyens mis en œuvre. Afin de vous laisser la plus grande marge de manœuvre possible, précisez que la liste des objets n’est pas limitative.
L’objet social permet de délimiter le champ d’action de l’asbl.
Seules les activités principales doivent y être reprises. Les activités occasionnelles ou accessoires ne doivent pas obligatoirement être prises en compte. Il s’agit dès lors de bien s’entendre sur le caractère essentiel ou non de l’activité. La ligne de démarcation est parfois floue. Si l’exhaustivité n’est pas imposée, elle offre malgré tout une garantie supplémentaire.

L’asbl peut développer ses activités à l’étranger.

§ Nouveau :
une asbl peut aujourd’hui avoir une activité commerciale (sans limites, avec conditions). C’est une nouveauté qu’apporte le Code des Sociétés et Associations. (C’est une manière de pouvoir réduire les subsides aux associations.) On peut donc ‹ vendre › des services d’hébergement et autres.

Attention ! on ne peut pas faire n’importe quoi dans les « ventes et services ». Sinon il y a le risque d’être « requalifiés à l’ISOC » par l’Etat. Et l’Impôt des Sociétés, ça fait très, très mal !

De là l’importance de bien définir but et surtout ! l’objet social. Parce que si l’Etat risque peu de nous ennuyer par rapport à nos activités commerciales, un concurrent commercial, lui, pourrait se retourner contre nous en raison de l’existence d’une concurrence déloyale. (On vendrait les mêmes services que le commercial, mais sans devoir payer les lourdes taxes à l’ISOC).

Comment éviter un risque de requalification à l’ISOC ?
0) L’asbl doit poursuivre un but désintéressé ! Toute activité commerciale doit servir le but désintéressé.

  1. Rédiger des bons statuts.
  2. L’argent que rapportent les activités commerciales (et autres) de l’asbl ne peut en aucun cas être distribué à ses membres fondateurs, effectifs ou adhérents, à ses administrateurs ou à toute autre personne, « sauf si cela s’inscrit dans le cadre strict de la poursuite du ou des buts désintéressés fixés par les statuts », dit la Loi.
    Tout argent doit servir la poursuite du/des buts de Neutrinet.

§ Article 7
Les statuts doivent mentionner les attributions et le mode de convocation de l’assemblée générale. lls doivent également indiquer la manière dont ses résolutions sont portées à la connaissance des membres et des tiers. Ainsi, une asbl peut faire figurer une adresse e-mail dans son acte constitutif ou dans un acte ultérieur. La communication avec les membres via cette adresse est alors considérée comme valable.
Les attributions réservées à l’assemblée générale sont (voir asbl.pdf dans le nextcloud)

  • Tout ce qui n’est pas attribué par la loi ou les statuts à l’assemblée générale relève de la compétence de l’organe d’administration.

§ Article
Il est d’usage que l’asbl tienne un registre dans lequel sont consignées les décisions de l’assemblée générale. Le mode de communication de celles-ci aux membres est inscrit dans les statuts.

§ Article 9

  • Les statuts doivent inclure le mode de nomination du commissaire en plus des membres du CA, de l’AG et du mode de convocation ! … à suivre ! je continue cet article bientôt pour donner un aperçu de ce en quoi consiste la « Modification des Statuts ».

§ Article 11
Les statuts doivent indiquer le montant maximum de la cotisation.

§ Article 13
Nous ne sommes pas obligés d’avoir un ROI

§ Le CA, conseil d’administration se nomme désormais l’organe d’administration.

§ Où adresser nos questions ?
dans un premier temps: ici même
Marc Allington comptable libriste
SPF Justice : asbl@just.fgov.be

1 Like

Étant toujours en mode « exploration de Discourse » j’ai déplacé les fils de discussion de chaque article des statuts dans la catégorie #decisions-prises pour refléter l’état actuel des articles publiés au moniteur.

C’est aussi ce que j’ai fait pour cette discussion-ci qui s’appelle « Les Nouveaux Statuts » et j’en ai fais une petite vidéo pour montrer comment j’ai fait.

Lorsque nous discuterons l’un ou l’autre de ces articles il nous faudra alors déplacer le fil de discussion de l’article concerné dans #discussions-en-cours et ensuite dans #decisions-a-prendre dans l’espoir de pouvoir le faire revenir dans #decisions-prises.

Pendant ce temps, « l’état » de cet éventuel article restera visible sous le tag #statuts.

Et il en sera de même si on a besoin de créer un nouvel article à condition de le « tagger » avec #statuts.

Je vois les choses ainsi : j’aimerais créer (mais j’y arrive pas) une catégorie nommée Les Statuts ou Les Nouveaux Statuts.

Pourquoi une catégorie à part ?

  • parce que ce sujet regarde toutes les personnes actives, de près ou de loin.
  • parce que j’ai pas mal d’infos à y mettre.
  • parce que c’est un sujet à discussions, avec relativement beaucoup de contenu, et y consacrer une catégorie me semble efficace.

QQn peut elle.il me créer une catégorie qui se nomme Les Statuts ? Au moins que j’y puisse tester mes idées. Merci !

De mon point de vue, chaque article dans des statuts devrait être considéré comme étant dans la catégorie #decisions-prises. Actuellement, la liste de ces articles est reprise sous le tag (mot-clé) #statuts.

Je ne vois pas les choses ainsi. J’aimerais avoir une catégorie « Les Statuts » pour avoir toutes les infos concernant les statuts au même endroit… dans un même bloc. Ils seront validés comme un même bloc
.

Je comprends bien. Mais dans ce sens il y a plein d’autres catégorie qu’on pourrait être tenté·e de créer … comme VPN, Infra, Communication, Documentation, Réunions, PV ou Rapport, etc …

En essayant de considérer les catégories comme étant le reflet d’un « flu » associatif (workflow), je pense que le mot-clé #statuts peut également être considéré comme étant un « même endroit » qui regroupe les articles des statuts ET la catégorie (l’état) dans lequel ces statuts se trouvent.

D’autans que, selon moi, ce sont les publications au moniteur qui sont « l’endroit » où se trouveront les statuts à proprement parler, une fois qu’ils sont discutés et voté en AG.

Deux lectures qui m’amène à me questionner sur la pertinence des catégories et des tags …

Et je n’ai pas encore pris beaucoup de temps pour réfléchir en terme de relation entre catégorie, droits d’accès, et mail.

Comme dit sur Mattermost dans le hub-admin…

J’ai testé : La sculptrice de statuts - Statuts Collectifs ASBL

Et ça donne : HedgeDoc - Collaborative markdown notes

Mais, en ce qui me concerne, j’aimerais élargir une réflexion sur

Bref … ça va pas être simple tout ça :upside_down_face:

Nous souhaitons ajouter un article du genre

Article x. Vielles et vieux cons du CA

Après une participation de 5 années (consécutives ou non) au CA, vous avez la liberté de vous considérer comme tel. Cela n’apporte aucun privilège autre qu’un titre honorifique.

Pourquoi ?

Parce que plusieur·e·s d’entre nous trouve que ça permet d’apporter une touche d’humour dans notre ancienneté tout en soulignant le fait de nous inviter à ne pas se prendre de haut.

Plus le temps passe, et plus je sors de opérationnel, plus je me dis que je n’ai pas pris avec considération la qualité de ton travail administratif.

Je me demande pour quelle raison ou quelle folie, le technicien que je suis, qui faisait un peu tout, ce qui est en quelque sorte normal quand on est peut nombreux ou nombreuses, n’a pas su valider, considérer, encourager ton travail comptable et administratif.

En gros, pour ce qui est de la réécriture des statuts, tout est dit dans ta proposition et ce qui, dans un cadre minimaliste fonctionnel, nous reste à faire c’est ce qui est en gras.

Mais… je me demande aussi dans quelle mesure me questionner sur la rémunération des gens qui font de l’asbl ce qu’elle est, ne m’a pas éloigner de la simplicité.

Bref, là nous revenons du Neutricamp 2022 (le premier de ce genre en fait) et je me dis qu’on a fait un peu d’humain, ce qui est important.

C’est pas la première fois que je reviens lire des choses ici, du coup j’en profite pour dire que pour moi, le discourse n’est pas mort en écrivant encore un mot: merci.