L'utilisation des catégories

Hello tierce !

je voudrais… encore dans l’esprit de tester … créer une nouvelle catégorie.
Comment faire ?


catégories

En considérant les catégories qui sont visibles sur la page d’accueil du forum comme étant utilisées pour organiser les différents contenus de l’association en terme de documentation, support, réunions et flux associatif …

Au début j’avais créé 3 catégories, Discussions en cours, Décisions à prendre et Décisions prises, en imaginant qu’il serait simple de déplacer des sujets et leur commentaires de l’une à l’autre en fonction de leur « état ».

J’ai préféré remplacer ça par la catégorie « parente » #flux-associatif et y mettre ce que vous trouverez en dessous d’elle.

  • discussions en cours = début = idée = débat = discussions = tout le forum en fait
  • décisions à prendre = à faire = #flux-associatif:actions-a-prendre
  • #flux-associatif:decisions-prises est restée mais pour moi c’est assez proche de la notion de fait ou archive. La notion « d’archiver des sujet » faisant partie des fonction de modération ou d’administration du forum, je pense que cette catégorie n’est pas nécessaire et qu’on pourrait peut-être utiliser un tag #décision-prise dans la même idée que #voté-en-ag par exemple.

Comme ça … sauf si c’est un truc que seul des « admins » et pas des « trust_level_4 » peuvent faire ?

Faut pas avoir peur de poser ce genre de questions dans #utilisation-de-discourse ^^

tiens … je viens de découvrir qu’il y a « les utilisateurs mais aussi » les « membres du staff » :confused: c’est pas simple ces distinctions en terme de « droits ».

donc si ça marche pas pour toi … je vais te mettre dans le staff :slight_smile:

Est-ce que tu vois une objection à ce que je transforme ce message privé (MP) en sujet public ?

non, non je n’y vois pas d’objection

J’ai pas le statut pour pouvoir créer une catégorie

C’est ce que je me disais…

Du coup, c’est comme ça que je t’ai donné les pouvoirs d’admin :lion:

Et que j’ai confirmé cette promotion :1st_place_medal:

Ce que je ne comprends pas très bien parce que c’est moi qui clique, moi qui reçoit un mail de confirmation et encore moi qui clique. Un peu over-je-sais-pas-quoi mais qui ne me surprend pas pour un Discourse.

Du coup … voici comment j’ai fait pour transformer ce fil de discussion démarré depuis un message privé en sujet de la catégorie #utilisation-de-discourse.

Et je vais mettre la vidéo aussi …

Et la vidéo de comment j’ai mis la vidéo :upside_down_face:

Ce sont des vidéos qui sont faites depuis mon GNU/Linux les touche CTRL+ALT+MAJ+R pour enclencher et arrêter l’enregistrement. Les fichiers produits étant des .webm enregistrés automatiquement dans mon dossier /home.

Après deux ans… déjà… je continue à considérer que catégoriser et étiqueter c’est très différent.

Les catégories sont orientées droits d’accès, donc aux groupes et les étiquettes pas du tout (sauf si je me trompe).

Donc, les catégories devraient être fonctionnelles plus que thématiques, comme dans un kanban (nouveau, en cours, à discuter, fait).

Les étiquettes étant thématiques (administratif, matériel, infrastructure, facture, communication, support, bug, tension, urgence, vpn, logiciel, etc…), il faudrait les utiliser pour accompagner les sujets traités.

Les groupes ayant le double rôle de grouper et mentionner (@…) plusieurs utilisateur·ice·s et définir des droits d’accès.

En considérant que la grande majorité des informations seraient d’utilité publique, les groupes faciliteraient l’identification de qui est dans quel groupe de travail (hub…), qu’il y aurait une ou peu de catégorie non publique (modération) en tenant compte du fait que les message inter-personnel ne sont pas publiques (mais publiable si besoin) et qu’il y a donc une plus grande facilité en terme de gestion des droits d’accès (qui peu faire quoi dans quelle catégorie).

J’avais commencé avec Comprendre les niveaux de confiance (Trust Levels), et je continue à questionner, en vue de simplifier et clarifier pour tendre vers l’espace publique, les mécanismes de « trust-level », de « droit d’accès » parce qu’une partie de mes considérations sont enracinées dans l’émancipation vis à vis des outils techniques, et donc des personnes qui en administre les droits et qui seraient « responsables » de la modération.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas de gestion des droits, mais qu’il en faut peu.

Le minimum possible et toujours tendre vers ce minimum possible, sans quoi la complexité, et donc la dépendance à des techniciens et techniciennes grandit.