Pourquoi Neutrinet asbl devrait mettre en avant l'éducation permanente

Actuellement Neutrinet asbl est un « fournisseur d’accès internet associatif »…

En allant vers la collecte, nous franchirons le cap du « virtuel (vpn) » à celui du « réel (collecte) ».

En parallèle, avec « Chez Mémé / Ketupa » ou peu importe le nom que nous donnerions à ces projets, nous engagerions l’association dans un autre métier, celui de l’hébergement.

Quelque soit les raisons qui nous amènent à considérer ces possibilités, il serait probablement judicieux de mettre l’accent sur l’éducation permanente pour que, en quelque sorte accessoirement, Neutrinet asbl soit un FAI et potentiellement un hébergeur associatif.

Que ce soit dans l’intérêt de la neutralité du réseau (FAI) ou celui de la « bonne » gestion des données personnelles (hébergeur), notre souhait de fond serait l’éducation permanente.

Le sens des priorité est important et les « services » fournis aux membres (effectifs, adhérents ou autres « clients ») devraient être clairement définis, par exemple, dans cet ordre …

  1. Éducation permanente (en terme de statuts, ce serait le but)
  2. FAI et auto-hébergement (en terme de statuts, ce serait un des objets/moyens)
  3. Hébergement pour autrui (en terme de statuts, ce serait un des objets/moyens)
  4. Collocation de serveurs ? (en terme de statuts, ce serait un des objets/moyens)

Il est a noter que des projets comme Nubo.coop, qui proposera du Nextcloud et du mail, certes associable à des noms de domaines personnels, n’est pas la même chose qu’un Chez-mémé / Ketupa qui proposerait des machines virtuelles (containers isolés les uns des autres, notamment pour l’exportation des données personnelles qui reviendrait à exporter une VM).

Mais … cela reste une sorte de délégation de l’hébergement de données à autrui, alors que fournir des IPs fixes routables sur Internet ouvre la porte vers un hébergement qui n’est pas délégué à autrui. Seules les routes sont « fournies ».

Pour éviter d’être considéré comme étant en concurrence déloyale (cas extrême purement hypothétique) avec d’autres entreprises proposant ce genre de services, notre souhait d’émancipation des personnes dans leur rapport au numérique devrait mettre l’accent et la priorité sur l’éducation permanente.

Vos avis sont les bienvenus !

Suite à un échange sur le mattermost, c’est peut-être mieux et moins « co-conoté » :wink: de parler d’éducation permanente au lieu de populaire.

Tout à fait d’accord avec cette approche que je trouve très actuelle.
La force de Neutrinet est le partage de connaissances et d’expériences qui se concrétisent lors des Install party ou des Neutritons par exemple.
C’est autre chose que de proposer un abonnement pour héberger ses données dans un cloud privée, ce sont les rencontres et les échanges qui font la valeur ajoutée de Neutrinet pour utiliser des gros mots…
Je ne critique pas Nubo.coop que je connais mal mais les projets me semblent différents.

J’ajouterais donc comme objets/moyens ces activités : install party, conférences, rencontres, hacklab, etc

Et en ce qui concerne le débat éducation populaire ou permanente, un article de la ligue de l’enseignement.
Personnellement je revendiquerais le terme populaire qu’il faut réhabiliter en ces temps de populisme !
Éducation permanente est plus politiquement correcte et ouvre peut-être la voie à de possibles subsides :wink: ?