Tant que la carte MicroSD de votre Brique Internet n’est pas en lecture seule, mais qu’elle semble se comporter bizarrement ou qu’elle ne démarre plus, peut-être qu’il serait bon de vérifier son système de fichiers.
Dans le cas d’une Brique Internet, installée avec Yunohost, c’est Ext4 qui est choisi en tant que système de fichiers. Bien que considéré commé étant fiable, il est parfois nécessaire d’utiliser les outils de vérification.
Il est recommandé de faire un backup avant ou mieux encore un clone vers un fichier (de plusieurs giga) sur votre ordinateur avant de faire une vérification.
Voici comment faire
Évidemment, il vaut mieux éteindre la Brique Internet, que ce soit depuis l’interface d’administration web, la ligne de commande (via ssh) avec la commande ```$ sudo yunohost tools shutdown -f", en utilisant le bouton (celui qui est le plus proche du bord extérieur) en l’enfonçant quelques secondes, ou au pire, en retirant la prise.
Ensuite il faut sortir la carte MicroSD de son slot et la mettre dans un adaptateur MicroSD vers SDCard.
Et puis, mettre la carte dans un ordinateur équipé de GNU/Linux.
Et utiliser ces outils
Ces commandes sont a faire depuis le terminal de votre ordinateur équidé de GNU/Linux et dans lequel vous aurez inséré votre carte MicroSD dans un emplacement prévu à cet effet ou un lecteur multi cartes.
$ lsblk
pour identifier la carte qui devrait s’appeler sdb
ou sdc
ou mmcblk0
et les partitions qui la compose sdb1
ou sdc1
ou mmcblk0p1
.
sudo fsck.ext4 /dev/sdb1
ou sudo fsck.ext4 /dev/mmcblk0p1
pour vérifier l’intégrité de la table d’allocation et voir si elle contient des erreurs.
Si il y a des erreurs, vous pouvez tenter une réparation automatique sudo fsck.ext4 -p /dev/sdb1
ou sudo fsck.ext4 -p /dev/mmcblk0p1
.